Nous contacter

192 rue des jardins
31430 GRATENS

Élagage des fruitiers à Muret

Haute-Garonne

L’élagage réalisé par un artisan élagueur professionnel permet de sécuriser,
pérenniser ou former les arbres selon vos besoins.

Prix
compétitifs

Réalisations
de qualité

Conseils
personnalisés

Déplacement et
devis gratuits

ÉLAGAGE

L’élagage de vos fruitiers à Muret est nécessaire pour leur assurer une production abondante et de bonne qualité. Outre l’impact sur la production, l’élagage permet également d’assurer un bon développement de votre arbre fruitier dans le temps.

L’élagage n’est pas seulement esthétique, il est également rendu obligatoire dans certains cas de figure par la loi pour des questions de sécurité. En effet, un arbre non élagué présente un risque de chutes de bois morts.

L’élagage est une opération délicate, mais donc bien nécessaire. Pour éviter tout accident ou mauvaise manipulation, faites appel à un jardinier paysagiste professionnel tel que Yoan Lucat, dont les compétences permettent la réalisation d’un élagage à Muret de qualité.

L’entreprise Yoan Lucat, artisan élagueur grimpeur, est à votre disposition pour effectuer vos travaux d’élagage et d'abattage sur les secteurs de Muret et Saint-Gaudens.
Nos nombreuses années d’expérience nous permettent de vous garantir des prestations de qualité tout en maintenant la forme naturelle de vos arbres.

En quoi consiste l’élagage des fruitiers ?

La taille d'un arbre fruitier est une taille douce, indispensable pour obtenir la meilleure récolte possible. Cela permet également, dans le cas de maladies, d’éviter des risques d’infections ou de propagation. En fonction des fruitiers, la période de la taille diffère. On différencie principalement les arbres à pépins et ceux à noyaux. Vous avez besoin de l'avis d'un professionnel du végétal ?

L'équipe d'artisans paysagistes de Yoan Lucat est en mesure de tailler vos fruitiers pour créer un équilibre parfait des futurs fruits sur votre arbre. Nous mettons tout notre savoir-faire à votre disposition pour vous garantir la meilleure récolte possible. Que vous habitiez en ville ou en campagne, n’hésitez pas à nous contacter pour toute information supplémentaire ou demande de devis.

La zone d'intervention de Yoan Lucat, paysagiste et artisan élagueur grimpeur, s'étend sur le secteur de Muret, proche de Toulouse en Haute-Garonne.

L’élagage des fruitiers en plusieurs étapes

  • Premièrement, votre paysagiste procède à une orientation des rameaux pour ensoleillement optimale. Les rameaux à l’horizontale permettent de profiter d’un meilleur ensoleillement que lorsqu’ils sont à la verticale.
  • Votre jardinier paysagiste va ensuite supprimer le bois mort de votre fruitier. Le bois mort n’est d’aucune utilité, si ce n’est présenter un risque pour toute personne se trouvant sous l’arbre.
  • Il s’agit ensuite d’équilibrer le poids des fruits sur l’arbre. L’élagage consiste justement à optimiser la pousse des fruits en évitant tout phénomène de surcharge d’un côté ou de l’autre. Cette opération est essentielle, afin d’éviter que votre arbre ne se fragilise dans le temps.
  • Le paysagiste procède ensuite au raccourcissement des branches. La production abondante de bois limite la production de fruits. Il est donc nécessaire de raccourcir votre arbre fruitier, afin qu’il possède plus de branches horizontales. En effet, les grands arbres fruitiers donnent moins de fruits et sont bien plus contraignants à entretenir.

Quand faut-il procéder à l’élagage des fruitiers à Muret ?

Choisir la bonne période de l’année pour réaliser son élagage est essentielle pour un résultat de qualité. En taillant certains arbres à la mauvaise période, vous pourriez causer leur mort. Dès que possible, faites appel à un paysagiste pour déterminer un calendrier d’élagage pour vos fruitiers. En réalisant correctement cette opération aux bonne périodes, vous êtes assuré de conserver des fruitiers sains et ce, pour très longtemps.

Globalement, le printemps reste une saison délicate pour l’élagage des fruitiers et ce, pour une raison très simple : la montée de sève est à son apogée durant cette saison. Les coulées de sèves sont donc fréquentes. Il vaut donc mieux favoriser la fin de l’été ou le début de l’automne pour réaliser l’élagage de vos fruitiers à Muret.

Avant même l’intervention de votre jardinier paysagiste, veillez à bien vous renseigner sur la nature précise de vos arbres. Les conseils d'un professionnel avisé tel que Yoan Lucat sauront vous indiquer la meilleure période pour l'élagage.

L’entreprise Yoan Lucat, artisan élagueur grimpeur, est à votre disposition pour effectuer vos travaux d’élagage et d'abattage sur les secteurs de Muret et Saint-Gaudens.
Nos nombreuses années d’expérience nous permettent de vous garantir des prestations de qualité tout en maintenant la forme naturelle de vos arbres.

HAUT